Exstrophie vésicale à l’âge adulte : quelle demande et quelles reconstructions urologiques ? - 20/11/24
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Le complexe exstrophie vésicale-épispade est une maladie rare qui nécessite de nombreuses interventions chirurgicales dès le plus jeune âge afin d’assurer un stockage adéquat des urines et la continence urinaire.
Cette étude a pour objectif d’identifier les besoins spécifiques et les défis fonctionnels chirurgicaux auxquels sont confrontés les patients à l’âge adulte en fonction de leur prise en charge antérieure en pédiatrie au travers de l’expérience d’un centre de compétences (MARVU).
Méthodes |
Une étude rétrospective des dossiers a été menée pour tous les patients atteints d’un complexe d’exstrophie vésicale qui ont consulté et été opérés entre 2005 et 2020.
Les critères d’inclusion comprenaient les patients atteints d’exstrophie cloacale ou d’exstrophie vésicale classique âgés de plus de 18 ans.
Nous avons relevé le motif de consultation, la gestion des plaintes actuelles, les types de reconstructions urinaires passées et présentes, et leur état fonctionnel au dernier suivi selon le type de chirurgie réalisée.
Résultats |
L’étude a inclus 38 patients. Les principaux motifs de consultation étaient l’incontinence urinaire (39 %) et les difficultés de cathétérisme (24 %).
La prise en charge consistait en une révision chirurgicale partielle ou complète du réservoir urinaire chez 60 % des patients incontinents. Une intervention sur le col vésical y était associée chez deux d’entre eux. Trois patients incontinents (20 %) ont bénéficié d’un geste sur le col vésical isolé.
À terme, seuls trois patients ont continué à présenter une incontinence urinaire, tandis qu’aucun n’a signalé de problèmes de cathétérisme par une stomie cutanée continente après avoir été pris en charge. Les complications à long terme de la reconstruction de l’exstrophie comprenaient des infections des voies urinaires (39 %), des calculs (29 %), des sténoses (24 %), des fistules (13 %), des maladies rénales chroniques (16 %), des anomalies métaboliques (3 %) et des cancers (3 %).
Conclusion |
Les adultes pris en charge pour une exstrophie vésicale peuvent recourir à un large éventail de reconstructions urologiques. Les problématiques rencontrées sont majoritairement des difficultés de continence et de cathétérisme. La plupart des patients qui obtiennent des résultats fonctionnels satisfaisants pratiquent l’auto-cathétérisme par une dérivation cutanée continente et sont porteurs d’une néo-vessie agrandie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S50 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?