S'abonner

Exstrophie vésicale à l’âge adulte : quelle demande et quelles reconstructions urologiques ? - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.070 
N.M. Mokhtari 1, A.B. Bazinet 1, L.L. Lenfant 1, A.D. Denormandie 1, A.E.G. El Ghoneimi 2, E.C.K. Chartier-Kastler 3,
1 AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, service urologie, Paris, France 
2 AP–HP, hôpital Robert-Debré, Marvu, Paris, France 
3 AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, service urologie, Marvu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le complexe exstrophie vésicale-épispade est une maladie rare qui nécessite de nombreuses interventions chirurgicales dès le plus jeune âge afin d’assurer un stockage adéquat des urines et la continence urinaire.

Cette étude a pour objectif d’identifier les besoins spécifiques et les défis fonctionnels chirurgicaux auxquels sont confrontés les patients à l’âge adulte en fonction de leur prise en charge antérieure en pédiatrie au travers de l’expérience d’un centre de compétences (MARVU).

Méthodes

Une étude rétrospective des dossiers a été menée pour tous les patients atteints d’un complexe d’exstrophie vésicale qui ont consulté et été opérés entre 2005 et 2020.

Les critères d’inclusion comprenaient les patients atteints d’exstrophie cloacale ou d’exstrophie vésicale classique âgés de plus de 18 ans.

Nous avons relevé le motif de consultation, la gestion des plaintes actuelles, les types de reconstructions urinaires passées et présentes, et leur état fonctionnel au dernier suivi selon le type de chirurgie réalisée.

Résultats

L’étude a inclus 38 patients. Les principaux motifs de consultation étaient l’incontinence urinaire (39 %) et les difficultés de cathétérisme (24 %).

La prise en charge consistait en une révision chirurgicale partielle ou complète du réservoir urinaire chez 60 % des patients incontinents. Une intervention sur le col vésical y était associée chez deux d’entre eux. Trois patients incontinents (20 %) ont bénéficié d’un geste sur le col vésical isolé.

À terme, seuls trois patients ont continué à présenter une incontinence urinaire, tandis qu’aucun n’a signalé de problèmes de cathétérisme par une stomie cutanée continente après avoir été pris en charge. Les complications à long terme de la reconstruction de l’exstrophie comprenaient des infections des voies urinaires (39 %), des calculs (29 %), des sténoses (24 %), des fistules (13 %), des maladies rénales chroniques (16 %), des anomalies métaboliques (3 %) et des cancers (3 %).

Conclusion

Les adultes pris en charge pour une exstrophie vésicale peuvent recourir à un large éventail de reconstructions urologiques. Les problématiques rencontrées sont majoritairement des difficultés de continence et de cathétérisme. La plupart des patients qui obtiennent des résultats fonctionnels satisfaisants pratiquent l’auto-cathétérisme par une dérivation cutanée continente et sont porteurs d’une néo-vessie agrandie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S50 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction robotique des sténoses urétérales par greffe de muqueuse buccale
  • A. Bourillon, U. Pinar, T. Tabourin, J. Parra, C. Vaessen, M. Roupret, S. Borojeni, C. Michaud, L. Freton, G. Verhoest, C. Richard, C. Haudebert, L. Zhao, K. Bensalah, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à long terme de la continence urinaire et fécale par questionnaires standardisés chez des patients traités pour exstrophie vésicale classique selon la technique MSRE
  • S. Abdellaoui, F. Cazzorla, N. Morel-Journel, V. Bidault, P. Neuville, A. Ruffion, P. Mouriquand, D. Demède

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.